Centre culturel La Prairie 

Du vivant des membres fondateurs de la fondation, qui s’étaient réservés le droit d’habiter la villa La Prairie au moment de la donation, des concerts avaient déjà lieu dans les salons magnifiquement aménagés de meubles anciens. C’est surtout le cercle de connaissances de Margrith Thiébaud-Frey qui y était invité. Lorsque la fondation est devenue apte à fonctionner après le partage à l’amiable de l’héritage avec les petits-enfants d’Henri Thiébaud-Frey en 2008, le Conseil de fondation fit réunir les deux salons situés au rez-de-chaussée de la villa pour en faire une petite salle de concert conviviale. Cela permit d’accueillir un plus grand nombre de personnes pour des concerts de musique de chambre. Les locaux de la villa n’étaient toutefois pas adaptés aux manifestations publiques. De plus, la villa était mal isolée et nécessitait des travaux de rénovation dans tous les coins et recoins.

 

Après que les premières activités de la fondation, encore modestes, eurent suscité un vif intérêt de la part de la population, le Conseil de fondation décida de réaliser de manière généreuse la mission inscrite dans les statuts de la fondation, à savoir la création d’un centre culturel, et de ne pas se contenter d’agrandir la villa des fondateurs, mais de construire à proximité une salle de concert pouvant accueillir un plus grand nombre de visiteurs et disposant de la meilleure acoustique possible. La préparation de ce projet prit plusieurs années, car le terrain dut d’abord être dézoné ; de longues négociations avec les autorités et le voisinage furent nécessaires. Au printemps 2016, l’œuvre des architectes Elisabeth Aellen et Monika Marti Dietrich fut achevée.

 

 

Inauguration du Centre culturel avec la nouvelle salle de concert en 2016

Le centre culturel a été inauguré le 2 avril 2016 avec le Oliver Schnyder Trio. Cet événement a marqué le début d’une nouvelle ère pour la Fondation Thiébaud-Frey. La nouvelle salle de concert répond aux exigences élevées en matière d’acoustique. Cela profite non seulement au public, mais aussi aux musiciens, stimulés par l’agréable sonorité de la salle, qui régulièrement leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. La salle est également idéale pour des enregistrements de musique de chambre, qui se déroulent fréquemment.