Activités d’encouragement

Lorsque la fondation disposa de fonds et devint active après le décès de ses fondateurs, le Conseil de fondation prit en compte ces antécédents, resta focalisé sur la promotion de jeunes musiciens talentueux et engagés, se concentra sur la musique classique et poursuivit l’organisation de concerts au siège de la fondation, avec une majorité de jeunes interprètes. Ce concept se révéla avantageux pour toutes les parties : son succès encouragea le Conseil de fondation à planifier l’extension de l’immeuble prévue dans les statuts de la fondation en un centre culturel dans un cadre plus large qu’initialement prévu. Ainsi, on pouvait non seulement offrir un soutien financier aux jeunes musiciens, mais aussi leur donner des opportunités de concerts dont ils ont besoin pour le développement de leur carrière, devant un public plus large. La fondation soutient le programme d’encouragement « Musique intensive Région Bienne-Seeland » ainsi que les écoles de musique de la région de Bienne-Seeland-Jura bernois dans l’organisation de leurs propres manifestations au Centre culturel.

 

Les concerts « Découvertes La Prairie » sont présentés par de jeunes musiciens encore en formation, au début de leur carrière professionnelle et qui font le bonheur de notre public. Ces engagements s’inscrivent dans le cadre des activités d’encouragement de la fondation et sont généreusement rémunérés afin de soutenir la poursuite de la formation. Conformément aux statuts de la fondation, ce projet d’encouragement est ouvert aux musiciennes et musiciens dont le domicile ou la formation les lient à la Suisse et qui sont âgés de 30 ans au maximum.

 

Les concerts « Tandem La Prairie » sont basés sur le nouveau format d’encouragement « Tandem », inauguré avec succès fin 2021 et qui a aussitôt suscité un intérêt réjouissant. Il repose sur l’idée de réunir autour de la musique de chambre et sur notre scène, de jeunes musiciennes et musiciens particulièrement talentueux et des personnalités confirmées de la scène musicale internationale.

 

A l’issue des concerts organisés par la fondation, les invités et les interprètes se retrouvent autour d’une collation. C’est l’occasion de se retrouver entre amis, d’échanger des idées entre passionnés de musique et de nouer des contacts personnels entre les interprètes du concert et leur public.